Publications HAL de chantal, amade-escot

2015

Article dans une revue

titre
Joint Action in Didactics and Classroom Ecology: Comparing Theories using a Case Study in Physical Education
auteur
Chantal Amade-Escot, Patrice Venturini
article
Interchange, Springer Verlag, 2015, 46 (4), pp.413-437. 〈10.1007/s10780-015-9263-5〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01259041/file/Interchange%20HAL.pdf BibTex

2014

Article dans une revue

titre
Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l'analyse de l'action conjointe : le cas Mecagenius ®
auteur
Michel Galaup, Chantal Amade-Escot
article
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, Evaluation dans les jeux sérieux, 21, pp.ISSN : 1764-7223,. 〈http://sticef.org〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01113622/file/sticef_2014_NS_galaup_05p.pdf BibTex
titre
Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a disadvantaged area school
auteur
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot
article
International Journal of Educational Research, Elsevier, 2014, 64, pp.Pages 170-183. 〈10.1016/j.ijer.2013.07.003〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00976126/file/Venturini_Amade-Escot_Final.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Quels effets différés des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d'enseignants d'EPS au collège?
auteur
Chantal Amade-Escot, Monique Loquet, Yvon Léziart
article
F. Leutenegger, C. Amade-Escot & M-L. Schubauer-Leoni (eds.). Interactions entre recherches en didactique(s), formation des enseignants: questions de didactique comparée, PUFC, pp.55-71, 2014, Didactiques
Accès au bibtex
BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

titre
Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ?
auteur
Fabienne Brière-Guenoun, Chantal Amade-Escot
article
Fabienne Brière-Guenoun et Chantal Amade-Escot. France. 2014
Accès au bibtex
BibTex

2011

Communication dans un congrès

titre
Teacher's activity analysis within a didactic perspective
auteur
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot
article
European Science Education Research Association Conference 2011, Sep 2011, Lyon, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00918747/file/PV_CAE_dA_finitif.pdf BibTex

2010

Article dans une revue

titre
La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire
auteur
Alexandra Arnaud-Bestieu, Chantal Amade-Escot
article
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010, https://tfe.revues.org/1244
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01440184/file/Article%20TFE%20Arnaud-Bestieu.pdf BibTex
titre
Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique
auteur
Brière-Guénoun Fabienne, Chantal Amade-Escot
article
Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2010, 32 (2), pp.311-333. 〈http://www.rsse.ch/past-issues/32-2-2010-didaktische-und-staatsburgerliche-herausforderungen-der-bildung-fur-nachhaltige-entwicklung/analyse-in-situ-des-savoirs-mobilises-par-un-professeur-d%E2%80%99education-physique-et-sportive-dans-l%E2%80%99interaction-didactique/?lang=fr〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

titre
Conditions fostering productive disciplinary engagement during a regular physics lesson in a depressed area school
auteur
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot
article
13th biennal conference EARLI 2009, Aug 2010, Amsterdam, Netherlands. pp.on line, 2009
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00567841/file/Venturini_amade_escot_earli_hal.pdf BibTex
titre
ANALYSE DIDACTIQUE AU NIVEAU MICRO D?UN CORPUS VIDEO PORTANT SUR LA DEMARCHE D'INVESTIGATION EN PHYSIQUE, DANS LE CADRE DE LA THEORIE DE L'ACTION CONJOINTE EN DIDACTIQUE
auteur
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot
article
congrès AECSE et SSRE Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2010), Genève, Suisse, 2010, Suisse. pp.1-6, 2010
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00997449/file/PV-CAE_AREF_2010.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Didactique en EPS et en APSA : analyse de l'action conjointe en contextes d'intervention
auteur
M. Loquet, Chantal Amade-Escot
article
M. Musard, M. Loquet & G. Carlier. Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, Revues EPS / ARIS, pp.223-244, 2010
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'approche didactique en EPS et en APSA : analyse De l'action conjointe en contextes d'intervention
auteur
Chantal Amade-Escot, Monique Loquet
article
Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, Revues EPS/ARIS, pp.223-244, 2010
Accès au bibtex
BibTex

2009

Article dans une revue

titre
Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept
auteur
Chantal Amade-Escot, Patrice Venturini
article
Education et didactique, 2009, 3 (1), pp.7-43
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00385204/file/Amade-Venturini_E_D3.pdf BibTex
titre
Enseigner la physique en milieu difficile : co-construction de la référence en classe dédoublée et en classe entière
auteur
Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot
article
Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2009, 31 (2), pp.419-439
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00475411/file/Venturini_Amade-Escot_RSSE_31_2_.pdf BibTex

2008

Article dans une revue

titre
Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique
auteur
Fabienne Brière-Guénoun, Chantal Amade-Escot
article
eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2008
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01788207/file/Briere%20%26%20Amade-Escot-eJRIEPS%2013-%202008.pdf BibTex

2007

Article dans une revue

titre
Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée.
auteur
Patrice Venturini, Bernard Calmettes, Chantal Amade-Escot, André Terrisse
article
Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2007, pp.211-234
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00218120/file/Venturini_et_al_Aster_45.pdf BibTex
titre
Quality Physical Education: A Review from Situated Research (1995-2005).
auteur
Chantal Amade-Escot, Christine Amans-Passaga
article
International Journal of Physical Education, a Review Publication, 2007, 43 et 44 (4 et 1), pp.4-11 et 162- 172
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00782633/file/Amade-Escot_Amans-Passaga_IJPE.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Analyse didactique des pratiques effectives d'une enseignante expérimentée, en physique, en 1ère S, dans un Lycée de « centre ville »
auteur
Bernard Calmettes, Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot, André Terrisse
article
ARDIST, LIRDEF, Université de Montpellier 2, IUFM Montpellier. cinquièmes Rencontres de l'ARDIST, Oct 2007, La grande Motte, France. pp.57-64, 2007
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00218133/file/Calmettes_Venturini_Ardist_2007_.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Enseigner avec des classes hétérogènes en EPS
auteur
Ingrid Verscheure, Chantal Amade-Escot
article
Le didactique, Centre EPS et société, pp.83-98, 2007, Pour l'action
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00994870/file/Verscheure_Amade-Escot_2007_Enseigner_avec_classes_heterogenes_en_EPS.pdf BibTex

2006

Article dans une revue

titre
Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : incidence du contexte ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur la pratique d’intervention.
auteur
Claire Debars, Chantal Amade-Escot
article
eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2006, pp.35-43. 〈http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal9/ejournal.htm〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01216111/file/Debars%20%28f%29eJ9.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Analyses de pratiques effectives d'un enseignant dans des séances de TP de physique en 1e S
auteur
Bernard Calmettes, Patrice Venturini, Chantal Amade-Escot, André Terrisse
article
8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Apr 2006, Lyon, France. pp.en ligne, 2006
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00218137/file/Calmettes_venturini_biennale_2006.pdf BibTex

2005

Communication dans un congrès

titre
Générique/spécifique en Sciences Economiques et sociales : l’exemple d’un thème de sociologie (la famille) en classe de Seconde
auteur
Christine Dollo, Chantal Amade-Escot, Yves Matheron
article
5ème Colloque International Recherche(s) et Formation "Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences", Feb 2005, Nantes, France. 2005, Former des enseignants professionnels, savoirs & compétences
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01624671/file/Dollo-Christine.pdf BibTex

2004

Article dans une revue

titre
Travaux personnels encadrés en 1ère S à dominante physique : étude de cas et analyse didactique
auteur
Patrice Venturini, Bernard Calmettes, Chantal Amade-Escot, André Terrisse
article
Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2004, pp.11-37
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00218116/file/Venturini_et_al._Aster_39_.pdf BibTex

2000

Article dans une revue

titre
The Contribution of Two Research Programs on Teaching Content: "Pedagogical Content Knowledge" and "Didactics of Physical Education".
auteur
Chantal Amade-Escot
article
Journal of Teaching Physical Education, 2000, 20 (1), pp.78-101
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-00782593/file/Amade-Escot_JPTE.pdf BibTex