Publications HAL de laurence, simonneaux

2017

Journal articles

titre
Engaging with Socially Acute Questions: Development and validation of an interactional Reasoning Framework
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux, Russell Tytler
article
Journal of Research in Science Teaching, Wiley, 2017, 〈http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tea.21386/full〉. 〈10.1002/tea21386 〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives
auteur
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, Nadia Cancian, Amélie Lipp
article
Formation et pratiques d'enseignement en questions, CAHR, 2017, La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable, pp.143-160
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01897074/file/22-08-Simonneaux-et-al.pdf BibTex
titre
Menons l’enquête sur des questions d’Éducation au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives
auteur
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lavéna Nédélec, Grégoire Molinatti
article
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2017, La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable pp. 143-160
Accès au bibtex
BibTex
titre
Éduquer dans un monde incertain : quel cadre pour comprendre comment les enseignants appréhendent les incertitudes des questions socialement vives
auteur
Lucas Nédélec, Laurence Simonneaux, Grégoire Molinatti
article
Sisyphus, 2017, 5 (2), pp. 10-24. 〈http://revistas.rcaap.pt/sisyphus/article/view/11844〉
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Inquiry based learning and socially acute questions
auteur
Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lipp A.
article
12th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. 2017
Accès au bibtex
BibTex
titre
Inquiry based learning and socially acute questions
auteur
Hervé Nicolas, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, Nadia Cancian, Lipp A.
article
12th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. 2017
Accès au bibtex
BibTex
titre
Construire des îlots de rationalité à propos de Questions Socialement Vives : Quelles caractéristiques des débats féconds ?
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux
article
L'émergence des "éducations à": entre continuité et rupture. Montréal, May 2017, Montréal, Canada. 2017, 〈http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/512/c〉
Accès au bibtex
BibTex

2016

Journal articles

titre
L’agronomie : une science normale interrogée par la biodynamie ?
auteur
Claude Compagnone, Philippe Prevost, Laurence Simonneaux, Dominique Lévite, Maurice Meyer, Christophe Barbot
article
Agronomie, Environnement et Sociétés, Association Française d'Agronomie, 2016, 6 (17), pp.en ligne
Accès au bibtex
BibTex

2014

Journal articles

titre
Developing and using an S3R model to analyze reasoning in web-based cross-national exchanges on sustainability
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Russell Tytler, Laura Barraza
article
Science Education, Wiley, 2014, 98 (3), pp.517-542. 〈10.1002/sce.21113〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
The emergence of recent science education research and its affiliations in France
auteur
Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux
article
Perspectives in Science, Elsevier, 2014, vol. 2, pp. 55-64. 〈10.1016/j.pisc.2014.07.002〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01112636/file/Simonneaux_12205.pdf BibTex

2013

Journal articles

titre
Cross cultural exchange to support reasoning about socio-scientific sustainability issues
auteur
Olivier Morin, Russell Tytler, Laura Barraza, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux
article
Teaching science, Australian Science Teachers Association 2013, 59 (1), pp.16-22
Accès au bibtex
BibTex
titre
Forum et wiki, des environnements collaboratifs pour éduquer au développement durable.
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux
article
Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013
Accès au bibtex
BibTex
titre
Digital technology to support students' socio-scientific reasoning about environmental issues
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Russell Tytler
article
Journal of Biological Education, Taylor & Francis (Routledge), 2013, 47 (3), pp.157-165. 〈10.1080/00219266.2013.821748〉
Accès au bibtex
BibTex

2012

Journal articles

titre
Rationalités d'enseignants en productions animales face aux questions socialement vives en élevage
auteur
Laurence Simonneaux
article
Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, 2012, pp. 9-46. 〈10.4000/rdst.554〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01280132/file/Simonneaux_6144.pdf BibTex

Conference papers

titre
Students Understanding of the Logics of the Media about Socioscientific Issue
auteur
Grégoire Molinatti, Laurence Simonneaux
article
9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology Institute of Biology Education, Sep 2012, Berlin, Germany
Accès au bibtex
BibTex
titre
Connaissances et opinions des enseignants de l'Enseignement Agricole sur la chimie verte et le plan Ecophyto 2018
auteur
Christine Ducamp, Laurence Simonneaux
article
7iemes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01792123/file/ardist%202012%20proposition%2022VF.pdf BibTex

2011

Book sections

titre
Traitements phytosanitaires contre une espèce invasive.
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux
article
Educagri éditions. Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation., 2011, 978-2-84444-841-5
Accès au bibtex
BibTex

2010

Conference papers

titre
Réchauffement climatique et développement durable Quelle(s) éthique(s) pour une éducation scientifique citoyenne ?
auteur
Benoit Urgelli, Laurence Simonneaux
article
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.229-253, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958260/file/ENTI-2010-Digne-Simonneaux.pdf BibTex
titre
Chimie verte: qu'en savent les enseignants de l'Enseignement Agricole dans la perspective de l'EDD ?
auteur
Christine Ducamp, Laurence Simonneaux
article
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.275-286, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00957886/file/ENTI-2010-Digne-Ducamp.pdf BibTex
titre
Appuis et obstacles dans l'usage didactique des modélisations d'accompagnement pour une éducation au développement durable
auteur
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Michel Vidal
article
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.97-116, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958265/file/ENTI-2010-Digne-Simonneaux2.pdf BibTex
titre
Caractérisation de raisonnements socioscientifiques dans une perspective d'éducation au développement durable : apports et limites du traitement d'une controverse environnementale par le débat
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux
article
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.288-310, 2011, INTI-International Network of Territorial Intelligence
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958238/file/ENTI-2010-Digne-Morin.pdf BibTex

2009

Journal articles

titre
Students'socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of Education for Sustainable Development
auteur
Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux
article
Cultural Studies of Science Education, Springer Verlag, 2009, vol. 4, pp. 657-687
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00802969/file/Simonneaux_3338.pdf BibTex
titre
A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s
auteur
Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux
article
Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2009, pp. 67-104
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01279227/file/Simonneaux_3337.pdf BibTex

Conference papers

titre
De ARDI à ARIP : la transposition d’une méthode de recherche pour accompagner les élèves dans l’élaboration d’une problématique
auteur
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux
article
6èmes journées scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST) , Oct 2009, Nantes, France. pp.0, 2009
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01276587/file/Simonneaux_3331.pdf BibTex

2007

Journal articles

titre
Les plantes : des usines chimiques en miniatures" - Ce que des lycéens en pensent après avoir rencontré un chercheur.
auteur
Christine Ducamp, Laurence Simonneaux
article
L'Actualité Chimique, Société chimique de France, 2007, 304, pp.15-20
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01904124/file/2007%20%20actualit%C3%A9%20chimique.pdf BibTex

2005

Journal articles

titre
Argumentation sur des questions socio-scientifiques
auteur
Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux
article
Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2005, pp. 79-108
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00802947/file/Simonneaux_3695.pdf BibTex
titre
Do high-school students perceptions of science change when addressed directly by researchers?
auteur
Laurence Simonneaux, Virginie Albe, Christine Ducamp, Jean Simonneaux
article
Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 2005, 1 (1), pp.21-40
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Évaluation d’un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et technique : “L’Université des Lycéens” »
auteur
Christine Ducamp, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Virginie Albe
article
« la crise mondiale des sciences, Nov 2005, Lille, France. la crise mondiale des sciences
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01905881/file/2005%20Lille%20UDL.pdf BibTex

2004

Conference papers

titre
Quand un chercheur s’adresse aux lycéens sur une question socialement vive – La fabrication de plantes transgéniques
auteur
Laurence Simonneaux, Christine Ducamp, Virginie Albe, Jean Simonneaux
article
colloque AMSE, 2004, santiago du chili, Chili
Accès au bibtex
BibTex

2002

Journal articles

titre
Analysis of debating strategies in classroom in the field of biotechnology
auteur
Laurence Simonneaux
article
Journal of Biological Education, Taylor & Francis (Routledge), 2002, vol. 37, pp. 9-12
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00802921/file/Simonneaux_6679.pdf BibTex