Publications HAL de laurence, simonneaux

2019

Journal articles

titre
Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ?
auteur
Amélie Lipp, Laurence Simonneaux
article
Revue de Didactique des Sciences et Techniques, 2019
Accès au bibtex
BibTex

Directions of work or proceedings

titre
Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable (Actes du colloque)
auteur
Christine Vergnolle Mainar, Jean Simonneaux, Julitte Huez, David Bédouret, Anne Calvet, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Laurence Simonneaux
article
GEODE - UMR 5602 CNRS-UT2J. changements transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable, Nov 2017, Toulouse, France. 208 p., 2019
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02150924/file/Actes%20Colloque%20version%20mai%202019-1.pdf BibTex

2018

Journal articles

titre
Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie
auteur
Philippe Prevost, Jean-François Métral, Laurence Simonneaux, Nadia Cancian, Fanny Chrétien, Marie David, Paul Olry
article
Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 12, pp.53-71. ⟨https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-2-page-53.htm⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02094058/file/Pre%CC%81vost_et_al_E_D_VF_2mars17.pdf BibTex

2017

Journal articles

titre
Engaging with Socially Acute Questions: Development and validation of an interactional Reasoning Framework
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux, Russell Tytler
article
Journal of Research in Science Teaching, Wiley, 2017, ⟨http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tea.21386/full⟩. ⟨10.1002/tea21386 ⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage
auteur
Paul Olry, Philippe Prevost, Marie David, Jean-François Métral, Nadia Cancian, Fanny Chrétien, Laurence Simonneaux
article
Innovations Agronomiques, INRA, 2017, pp.119-132
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02095206/file/Vol59-10-Olry%20%282%29.pdf BibTex
titre
Articulation de la clinique de l’activité et de la didactique des questions socialement vives : Etude du développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage
auteur
Amélie Lipp, Laurence Simonneaux
article
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, 28, ⟨http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Éduquer dans un monde incertain : quel cadre pour comprendre comment les enseignants appréhendent les incertitudes des questions socialement vives
auteur
Lucas Nédélec, Laurence Simonneaux, Grégoire Molinatti
article
Sisyphus, 2017, 5 (2), pp. 10-24. ⟨http://revistas.rcaap.pt/sisyphus/article/view/11844⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives
auteur
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, Nadia Cancian, Amélie Lipp
article
Formation et pratiques d'enseignement en questions, CAHR, 2017, La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable, pp.143-160
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01897074/file/22-08-Simonneaux-et-al.pdf BibTex
titre
Menons l’enquête sur des questions d’Éducation au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives
auteur
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lavéna Nédélec, Grégoire Molinatti
article
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2017, La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable pp. 143-160
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Inquiry based learning and socially acute questions
auteur
Hervé Nicolas, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, Nadia Cancian, Lipp A.
article
12th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), European science education research association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland
Accès au bibtex
BibTex
titre
Inquiry based learning and socially acute questions
auteur
Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lipp A.
article
12th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), European science education research association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland
Accès au bibtex
BibTex
titre
Construire des îlots de rationalité à propos de Questions Socialement Vives : Quelles caractéristiques des débats féconds ?
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux
article
L'émergence des "éducations à": entre continuité et rupture. Montréal, ACFAS Université McGill, May 2017, Montréal, Canada
Accès au bibtex
BibTex

2016

Journal articles

titre
Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ?
auteur
Nadia Cancian, Philippe Prévost, Fanny Chrétien, Laurence Simonneaux, Paul Olry, Jean-François Métral, Marie David
article
Agronomie, Environnement et Sociétés, Association Française d'Agronomie, 2016, 6 (2), pp.151-165
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-agrosup-dijon.archives-ouvertes.fr/hal-02025019/file/AES_vol6_n2_22_Cancian_et_al.pdf BibTex
titre
Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques : implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement »
auteur
Jean-François Métral, Paul Olry, Marie David, Fanny Chrétien, Philippe Prévost, Nadia Cancian, Nathalie Frère, Laurence Simonneaux
article
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2016, pp.27-48
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’agronomie : une science normale interrogée par la biodynamie ?
auteur
Claude Compagnone, Philippe Prevost, Laurence Simonneaux, Dominique Lévite, Maurice Meyer, Christophe Barbot
article
Agronomie, Environnement et Sociétés, Association Française d'Agronomie, 2016, 6 (17), pp.en ligne
Accès au bibtex
BibTex

2015

Conference papers

titre
Students’ and teachers’ representations of farm animal welfare in French agricultural schools
auteur
Amélie Lipp, Laurence Simonneaux
article
ESERA, 2015, Helsinki, Finland
Accès au bibtex
BibTex

2014

Journal articles

titre
Comment les prescriptions et les manuels scolaires de l’enseignement de l’agriculture prennent en compte la vivacité de la question socialement vive du bien être animal en élevage ?
auteur
Amélie Lipp, Michel Vidal, Laurence Simonneaux
article
Revue francophone du développement durable, Éd. Oeconomia (Clermont-Ferrand), A paraître
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02089744/file/Lipp%20Vidal%20Simonneaux.pdf BibTex
titre
Impacts d'une question socialement vive sur les prescriptions adressées aux enseignants de lycées agricoles : le cas du bien-être animal en élevage
auteur
Amélie Lipp, Laurence Simonneaux
article
Skholê : cahiers de la recherche et du développement, Marseille : IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, 2014
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02089757/file/ARDIST_r%C3%A9vis%C3%A9_Lipp_Simonneaux_2014.pdf BibTex
titre
Developing and using an S3R model to analyze reasoning in web-based cross-national exchanges on sustainability
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Russell Tytler, Laura Barraza
article
Science Education, Wiley, 2014, 98 (3), pp.517-542. ⟨10.1002/sce.21113⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
The emergence of recent science education research and its affiliations in France
auteur
Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux
article
Perspectives in Science, Elsevier, 2014, vol. 2, pp. 55-64. ⟨10.1016/j.pisc.2014.07.002⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01112636/file/Simonneaux_12205.pdf BibTex

Conference papers

titre
The effects of a socially acute question on the evolution of the biological sciences curricula: the case of farm animal welfare
auteur
Amélie Lipp, Laurence Simonneaux
article
EUROPEAN RESEARCHERS IN DIDACTICS OF BIOLOGY (ERIDOB), 2014, Haïfa, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02089723/file/Lipp_Simmoneaux_%20ERIDOB%202014.pdf BibTex

2013

Journal articles

titre
Forum et wiki, des environnements collaboratifs pour éduquer au développement durable.
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux
article
Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2013
Accès au bibtex
BibTex
titre
Cross cultural exchange to support reasoning about socio-scientific sustainability issues
auteur
Olivier Morin, Russell Tytler, Laura Barraza, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux
article
Teaching science, Australian Science Teachers Association 2013, 59 (1), pp.16-22
Accès au bibtex
BibTex
titre
Digital technology to support students' socio-scientific reasoning about environmental issues
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Russell Tytler
article
Journal of Biological Education, Taylor & Francis (Routledge), 2013, 47 (3), pp.157-165. ⟨10.1080/00219266.2013.821748⟩
Accès au bibtex
BibTex

Poster communications

titre
Evolution du concept de bien-être animal dans les référentiels de diplôme de l'enseignement agricole français
auteur
Amélie Lipp, Laurence Simonneaux
article
Rencontres Recherches Ruminants, 2013, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Formal prescriptions of a socially acute question in the curriculum of agricultural vocational training courses : the case of farm animal welfare
auteur
Amélie Lipp, Laurence Simonneaux
article
ESERA, 2013, Cyprus, Cyprus
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02089735/file/poster%20ESERA%20AL.pdf BibTex

2012

Journal articles

titre
Rationalités d'enseignants en productions animales face aux questions socialement vives en élevage
auteur
Laurence Simonneaux
article
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2012, pp. 9-46. ⟨10.4000/rdst.554⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01280132/file/Simonneaux_6144.pdf BibTex

Conference papers

titre
Students Understanding of the Logics of the Media about Socioscientific Issue
auteur
Grégoire Molinatti, Laurence Simonneaux
article
9th Conference of European Researchers in Didactics of Biology Institute of Biology Education, Freie Universität Berlin – Germany, Sep 2012, Berlin, Germany
Accès au bibtex
BibTex
titre
Connaissances et opinions des enseignants de l'Enseignement Agricole sur la chimie verte et le plan Ecophyto 2018
auteur
Christine Ducamp, Laurence Simonneaux
article
7iemes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01792123/file/ardist%202012%20proposition%2022VF.pdf BibTex

2011

Book sections

titre
Traitements phytosanitaires contre une espèce invasive.
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux
article
Educagri éditions. Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation., 2011, 978-2-84444-841-5
Accès au bibtex
BibTex

2010

Conference papers

titre
Caractérisation de raisonnements socioscientifiques dans une perspective d'éducation au développement durable : apports et limites du traitement d'une controverse environnementale par le débat
auteur
Olivier Morin, Laurence Simonneaux
article
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.288-310
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958238/file/ENTI-2010-Digne-Morin.pdf BibTex
titre
Réchauffement climatique et développement durable Quelle(s) éthique(s) pour une éducation scientifique citoyenne ?
auteur
Benoit Urgelli, Laurence Simonneaux
article
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.229-253
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958260/file/ENTI-2010-Digne-Simonneaux.pdf BibTex
titre
Chimie verte: qu'en savent les enseignants de l'Enseignement Agricole dans la perspective de l'EDD ?
auteur
Christine Ducamp, Laurence Simonneaux
article
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.275-286
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00957886/file/ENTI-2010-Digne-Ducamp.pdf BibTex
titre
Appuis et obstacles dans l'usage didactique des modélisations d'accompagnement pour une éducation au développement durable
auteur
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Michel Vidal
article
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.97-116
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00958265/file/ENTI-2010-Digne-Simonneaux2.pdf BibTex

2009

Journal articles

titre
Students'socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of Education for Sustainable Development
auteur
Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux
article
Cultural Studies of Science Education, Springer Verlag, 2009, vol. 4, pp. 657-687
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00802969/file/Simonneaux_3338.pdf BibTex
titre
A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s
auteur
Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux
article
Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2009, pp. 67-104
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01279227/file/Simonneaux_3337.pdf BibTex

Conference papers

titre
De ARDI à ARIP : la transposition d’une méthode de recherche pour accompagner les élèves dans l’élaboration d’une problématique
auteur
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux
article
6èmes journées scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST) , Oct 2009, Nantes, France. pp.0
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01276587/file/Simonneaux_3331.pdf BibTex

2007

Journal articles

titre
Les plantes : des usines chimiques en miniatures" - Ce que des lycéens en pensent après avoir rencontré un chercheur.
auteur
Christine Ducamp, Laurence Simonneaux
article
L'Actualité Chimique, Société chimique de France, 2007, 304, pp.15-20
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01904124/file/2007%20%20actualit%C3%A9%20chimique.pdf BibTex

2005

Journal articles

titre
Argumentation sur des questions socio-scientifiques
auteur
Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux
article
Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2005, pp. 79-108
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00802947/file/Simonneaux_3695.pdf BibTex
titre
Do high-school students perceptions of science change when addressed directly by researchers?
auteur
Laurence Simonneaux, Virginie Albe, Christine Ducamp, Jean Simonneaux
article
Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, 2005, 1 (1), pp.21-40
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Évaluation d’un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et technique : “L’Université des Lycéens” »
auteur
Christine Ducamp, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Virginie Albe
article
« la crise mondiale des sciences, Nov 2005, Lille, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01905881/file/2005%20Lille%20UDL.pdf BibTex
titre
Evaluation d’un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et technique : “L’Université des Lycéens”
auteur
Christine Ducamp, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux, Virginie Albe
article
colloque international « la crise mondiale des sciences », Nov 2005, Lille, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01904279/file/2005%20Lille%20UDL.pdf BibTex

2004

Conference papers

titre
Quand un chercheur s’adresse aux lycéens sur une question socialement vive – La fabrication de plantes transgéniques
auteur
Laurence Simonneaux, Christine Ducamp, Virginie Albe, Jean Simonneaux
article
colloque AMSE, 2004, santiago du chili, Chili
Accès au bibtex
BibTex

2003

Conference papers

titre
Science teacher education programs in Europe: Differences and similarities
auteur
Laurence Simonneaux, Lidia Borghi, Anna de Ambrosis, Paolo Mascheretti, Peter Buck, Helmut Fischler, Martine Méheut, Andréas Redfors, Virginie Albe, Christine Ducamp, Laurence Simonneaux -Enfa, France Toulouse, Anna Borghi, Paolo de Ambrosis, Andreas Redfors
article
Symposium au colloque ESERA, Aug 2003, Noordwijkerhout, Netherlands
Accès au bibtex
BibTex

2002

Journal articles

titre
Analysis of debating strategies in classroom in the field of biotechnology
auteur
Laurence Simonneaux
article
Journal of Biological Education, Taylor & Francis (Routledge), 2002, vol. 37, pp. 9-12
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00802921/file/Simonneaux_6679.pdf BibTex