Publications HAL de nicolas, hervé du labo/EPI efts

2018

Journal articles

titre
Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
auteur
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp
article
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2018
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01871203/file/RDST%2017_Herve-BAT-auteur.pdf BibTex

Conference papers

titre
Les savoirs mathématiques dans l'analyse didactique de l'enseignement de la physique
auteur
Lionel Pelissier, Nicolas Hervé, Marie-Hélène Lécureux-Têtu
article
ARDIST : 10 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. 〈https://ardist2018.sciencesconf.org/〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01946643/file/177658_Pelissier_Herve_Lecureux-Tetu.pdf BibTex

2017

Journal articles

titre
Menons l’enquête sur des questions d’Éducation au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives
auteur
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lavéna Nédélec, Grégoire Molinatti
article
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2017, La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue du développement durable pp. 143-160
Accès au bibtex
BibTex
titre
Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives
auteur
Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, Nadia Cancian, Amélie Lipp
article
Formation et pratiques d'enseignement en questions, CAHR, 2017, La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue d'un développement durable, pp.143-160
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01897074/file/22-08-Simonneaux-et-al.pdf BibTex

Conference papers

titre
Inquiry based learning and socially acute questions
auteur
Lucas Nédélec, Grégoire Molinatti, Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux, Nicolas Hervé, Lipp A.
article
12th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. 2017
Accès au bibtex
BibTex

2015

Book sections

titre
L'évolution de l'enseignement des sciences physiques et chimiques dans l'enseignement secondaire agricole : un regard institutionnel
auteur
Nicolas Hervé, Christine Ducamp
article
L'enseignement agricole entre savoirs professionnels et savoirs scolaires Les disciplines en question, Dijon Educagri, pp.97-130, 2015, 978-2-84444-995-5. 〈https://editions.educagri.fr/livres/4839-l-enseignement-agricole-entre-savoirs-professionnels-et-savoirs-scolaires-9782844449955.html?search_query=gardies&results=9〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01903768/file/Chapitre%20PC%20final.pdf BibTex

2014

Journal articles

titre
COMPARAISON DE SÉANCES METTANT EN JEU UN SAVOIR « TRADITIONNEL » ET UN SAVOIR « CONTROVERSÉ » : UNE ÉTUDE DE CAS EN PHYSIQUE
auteur
Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe
article
Les Cahiers d'Esquisse, 2014, pp.146-154
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01399865/file/Esquisse2-Herv%C3%A9.pdf BibTex
titre
La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement
auteur
Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe
article
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2014, Energies, pp.123-152. 〈http://rdst.revues.org/〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01119296/file/Herve%20Venturini%20Albe%20construction%20du%20concept%20d%27e%CC%81nergie.pdf BibTex

Preprints, Working Papers, ...

titre
Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences : l'étude des gaz de schiste en lycée agricole
auteur
Nicolas Hervé
article
Version longue pré-édition. 2014
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01325483/file/Herv%C3%A9%202014%20Cartographier%20des%20controverses%20les%20gaz%20de%20schiste%20Version%20longue%20V1.pdf BibTex

2013

Journal articles

titre
Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique.
auteur
Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe
article
Dossier des Sciences de l'Education, 2013, 29, pp.45-66
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01018831/file/DSE_Enseigner_un_savoir_stabilisA_et_une_controve.pdf BibTex

2011

Journal articles

titre
la démarche d'investigation dans l'enseignement agricole: un modèle et quelques exemples
auteur
Dumont Alexis, Hessmann Raphael, Maffre Magali, Maron Eddy, Nicolas Hervé, Christine Ducamp
article
Le BUP (Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie), 2011
Accès au bibtex
BibTex