Publications HAL de philippe, veyrunes de la collection EFTS

2017

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?
auteur
Philippe Veyrunes
article
Presses Univseristaires du Midi, pp.250, 2017, Questions d'éducation, Jacques Fijalkow, 978-2-8107-0501-6. 〈http://pum.univ-tlse2.fr/〉
Accès au bibtex
BibTex

2015

Communication dans un congrès

titre
Pratiques d'enseignement universitaire innovantes : quels effets pour les étudiants ? Etude sur l'évolution des erreurs d'accord en français
auteur
Anne Rohr, Philippe Veyrunes, Artémis Drakos
article
Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Jun 2015, Montpellier, France. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, 〈https://sites.google.com/site/colloqueatiu/〉. 〈10.21409/HAL-01278289〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01278289/file/Rohr_Veyrunes_Drakos_Pratiques-innovantes-orthographe_ColloqueATIU.pdf BibTex

2014

Article dans une revue

titre
L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire
auteur
Philippe Veyrunes, Pierre Imbert, Julia San Martin
article
Éducation et didactique, 2014, 8 (3), pp.81--94. 〈10.4000/educationdidactique.2074〉
Accès au bibtex
BibTex

2013

Chapitre d'ouvrage

titre
Vidéo et analyse in situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'action
auteur
Serge Leblanc, Luc Ria, Philippe Veyrunes
article
L. Veillard & A. Tiberghien. Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA., Maison des Sciences de l'Homme, pp.63-94, 2013, 〈http://books.openedition.org/editionsmsh/1930〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00804095/file/video_et_analyse_in_situ_des_situations_d_enseignements_leblanc_ria_veyrunes.pdf BibTex

2012

Article dans une revue

titre
Dynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du “passage dans les rangs”
auteur
Philippe Veyrunes
article
Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2012, 38 (1), pp.187-208. 〈http://www.rse.umontreal.ca/〉. 〈10.7202/1016754ar〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01234006/file/RSE_PDR.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Appropriation et partage de règles
auteur
Julia San Martin, Philippe Veyrunes
article
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769823/file/julia-san-martin-com-n-152-atelier-10_1354028895360.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Étudier l'activité individuelle-collective en classe à partir de l'approche du cours d'action
auteur
Philippe Veyrunes
article
Pratiques enseignantes. Quels ancrages théoriques pour quelles recherches ?, L'Harmattan, pp.15-30, 2012
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00862143/file/Veyrunes_Carcassonne_2007.pdf BibTex

2011

HDR

titre
Formats pédagogiques et configuration de l'activité collective à l'école primaire
auteur
Philippe Veyrunes
article
Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656079/file/HDR.pdf BibTex

2010

Chapitre d'ouvrage

titre
Analyse du travail et formation: un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants
auteur
Marc Durand, Luc Ria, Philippe Veyrunes
article
F. Yvon & F. Saussez. Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, Presses de l'Université de Laval, pp.17-40, 2010
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00804082/file/analyse_du_travail_et_formation_durand_ria_veyrunes.pdf BibTex

2009

Article dans une revue

titre
Stabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire
auteur
Philippe Veyrunes, Jacques Saury
article
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, pp.67-76
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00862153/file/RFP_Veyrunes_Saury_FA.pdf BibTex
titre
Configurations of activity : from the coupling of individual actions to the emergence of collective activity
auteur
Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Durand
article
Research Papers in Education, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 24 (1), pp.95-113
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00848156/file/Veyrunes_Gal_Petitfaux_2009.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Interprétation du sens construit au cours d'un stage d'observation en milieu scolaire
auteur
Pauline Delpoux, Philippe Veyrunes
article
Interprétation et problématiques du sens, Dec 2009, Mont-Saint-Aignan, France. pp.177-178, 2009
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00451855/file/Interpretation_du_sens_construit_au_cours_d_un_stage_d_observation_en_milieu_scolaire.pdf BibTex
titre
De l'analyse de l'activité à la compréhension du travail enseignant : une étude de cas lors d'un stage d'observation.
auteur
Pauline Delpoux, Philippe Veyrunes
article
Ergonomie du travail enseignant, Sep 2009, Toulouse, France. pp.Actes numériques, 2009
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00451853/file/De_l_analyse_de_l_activite_a_la_comprehension_du_travail_enseignant_-_une_etude_de_cas_lors_d_un_stage_d_observation.pdf BibTex
titre
Les « stages d'observation » en milieu scolaire : quelles opportunités pour le développement des étudiants « PE1 » ?
auteur
Pauline Delpoux, Philippe Veyrunes
article
Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets., Jun 2009, Mont-Saint-Aignan, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00392232/file/Les_stages_d_observation_en_milieu_scolaire_-_quelles_opportunites_pour_le_developpement_des_etudiants_PE1_.pdf BibTex

2008

Pré-publication, Document de travail

titre
Viabilité et efficacité du cours dialogué : exemple en géographie, à l'école primaire
auteur
Philippe Veyrunes
article
2008
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00336517/file/Com_longue_PHV_Rennes.pdf BibTex

2007

Article dans une revue

titre
« Analyse croisée » d’une séance de grammaire au cycle 2
auteur
Philippe Clauzard, Philippe Veyrunes
article
Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, pp. 109-120. 〈10.4000/rechercheformation.982〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2
auteur
Philippe Clauzard, Philippe Veyrunes
article
Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, 56, pp.109 - 120. 〈10.4000/rechercheformation.982〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe
auteur
Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Durand
article
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2007, pp.59-76
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00862082/file/RepeI_res.def.pdf BibTex
titre
La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe.
auteur
Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux
article
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2007, 36, pp.59-76
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

titre
Concevoir des contenus de formations des enseignants à partir de l'analyse du système d'activité en classe
auteur
Philippe Veyrunes, Marc Durand
article
Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Concevoir des contenus de formations des enseignants à partir de l'analyse du système d'activité en classe, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.CD Rom, 2007
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00169364/file/AREF_PVMD_def.pdf BibTex

2006

Communication dans un congrès

titre
Le cours dialogué en géographie à l'école primaire
auteur
Philippe Veyrunes
article
Nov 2006, IUFM Champagne Ardennes, pp.00, 2006
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00128480/file/Le_cours_dialogue_en_geographie.pdf BibTex

Pré-publication, Document de travail

titre
Organisation et signification de l'action des élèves et de l'enseignant en cours de mathématiques à l'école primaire : les effets structurant du « texte problème »
auteur
Philippe Veyrunes
article
2006
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00008415/file/Colloque_Vergnaud_final.pdf BibTex
titre
De l'activité individuelle à la notion de configuration d'activité : l'exemple de l'enseignement de la lecture en classe élémentaire
auteur
Philippe Veyrunes
article
2006
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00007829/file/Com.texte_long.pdf BibTex

2005

Article dans une revue

titre
L'analyse de l'activité des enseignants dans le cadre d'un programme d'ergonomie formation
auteur
Marc Durand, Philippe Veyrunes
article
Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2005, pp.47-60
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00862087/file/DSE_Durand_Veyrunes.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Les configurations d'activité, un niveau d'organisation de l'activité en classe : un exemple en lecture au cycle 2 de l'école primaire
auteur
Philippe Veyrunes
article
Actes du 5ème Colloque international recherche et formation, Feb 2005, Nantes, France. Institut Universitaire de Formation des Maitres des Pays de la Loire, 2005
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00007830/file/Configurations_et_lecture.pdf BibTex

2004

Communication dans un congrès

titre
L'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves pour résoudre un problème de mathématiques à l'école primaire : une étude de cas
auteur
Philippe Veyrunes, Annick Durny, Eric Flavier, Marc Durand
article
Les processus de conceptualisation en débat Hommage à Gérard Vergnaud", 2004, Paris, France. ARDECO, 31 (2: Médiation entre recherche et pratique en éducation), pp.471-489, 2004
Accès au bibtex
BibTex

Thèse

titre
Les configurations d'activité : un niveau de description de l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves Etude située en mathématiques et en français à l'école primaire
auteur
Philippe Veyrunes
article
Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2004. Français
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00008105/file/These_DEFINITIF.pdf BibTex

2003

Article dans une revue

titre
L'exercice de la pensée critique en recherche – formation : vers la construction d'une éthique des relations entre chercheurs et enseignants débutants
auteur
Philippe Veyrunes, Stefano Bertone, Marc Durand
article
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2003, pp.53-70
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00007921/file/exercice_de_la_pensee_critique.pdf BibTex